Parce que ça fait longtemps, aujourd’hui j’ai envie de vous parler un peu de moi (photo du haut : @ Kwan Winkler) .

Photographe, modèle, maman… et passionnée de LARP : Un regard croisé sur mon univers

Oui, photographe, c’est bien mon métier. Mon seul métier, parce qu’on me pose souvent la question. A côté de maman à temps plein. Et de plein d’autres choses. Oui, car derrière l’objectif, il y a une femme aux multiples facettes : maman, modèle photo et, entre autres, grande passionnée de jeu de rôle grandeur nature (LARP). Dans cet article, j’avais envie de vous parler de cette autre part de moi, qui nourrit en partie ma créativité depuis quelques années.

La photographie, mon métier, mais avant tout ma passion

Je suis photographe professionnelle depuis 2013. Je me suis lancée dans cette aventure parce que J’aime capturer l’émotion, l’intensité d’un regard, la douceur d’un geste, un bout d’âme, … et ce depuis toute petite. La photo, pour moi, ce n’est pas juste une image : c’est un instant suspendu, un fragment de vie. Que ce soit pour des portraits en extérieur, des moments en famille ou des projets plus artistiques comme le nu au studio, je travaille toujours avec passion et humanité bien qu’avec exigence. J’aime l’Humain, j’aime rencontrer, partager, créer autour de la personnalité vraie de chacun.

En vérité, ce que j’aime par-dessus tout, c’est raconter des histoires en images. Votre histoire. Et parfois aussi mon histoire. Et c’est peut-être (probablement) là que mon univers LARP vient s’entrelacer avec mon travail de l’autre coté de l’objectif, mon travail de modèle.

Modèle photo, parce que j’aime aussi être devant l’objectif

Eh oui, certains le savent peut-être déjà, je suis aussi modèle photo. Amatrice, quand j’ai le temps, mais toujours avec amour. J’aime poser, j’aime me découvrir à travers les yeux d’autres photographes. Je le montre peu ici, puisque ces photos ne sont pas toutes de moi, mais je pense que vous apprécierez aussi de me connaître sous un autre angle.
Cela me permet d’explorer une autre facette de mon identité, de mieux comprendre ce que ressentent mes propres modèles, et de jouer avec des esthétiques différentes. 

Et lorsque je combine ça avec ma passion du LARP, cela donne des séances photo immersives en costume médiéval ou viking, où je deviens un personnage à part entière. Mon personnage principalement, Aerin, à qui je donne vie au sein de mon association Equinox (www.equinoxlarp.ch). Et parfois je me laisse juste inspirer par une nouvelle robe, une série vue à la télévision, …

Le LARP : Une passion qui nourrit mon imaginaire

Depuis près de 4 ans, je pratique le jeu de rôle grandeur nature. Si vous ne connaissez pas encore, le LARP (Live Action Role Play) est une activité où l’on incarne un personnage dans un univers fictif, souvent médiéval, fantastique ou post-apocalyptique. On s’y déguise, on joue, on vit des aventures intenses… et, bien sûr, on aime faire des photos, à l’occasion. Histoire de mettre en valeur nos costumes, nos persos, un jeu en particulier, …

Cela m’a permis de créer une galerie de portraits uniques, en costumes. Ces séances peuvent être faites en autoportrait, grâce à la patience et la bonne volonté de mon mari (ou de mon trépieds), ou avec d’autres photographes qui me suivent dans mes délires (www.kwanwinkler.com en particulier)

Des images entre fiction et réalité

Ce que j’aime dans ces shootings en costume, c’est qu’ils brouillent les frontières entre fiction et réalité. Chaque photo devient un fragment d’univers fantastique, parle d’une histoire que personne ne connaît mais que chacun peut imaginer. Et en tant que photographe, cela me permet aussi d’explorer des ambiances différentes, et d’observer la façon de travailler de certains collègues, d’échanger, de créer..

J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir mon travail sous un autre angle, plus loin des mariages et des séances familles habituelles… Aussi de me découvrir ou de vous lancer à votre tour dans l’aventure photo-LARP.

N’hésitez pas à me contacter pour vos projets en Valais, j’étudie toute demande > www.little-lady.ch

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial