Photographe de mariage

Vous voulez faire appel à un photographe de mariage, mais vous avez peur d’entendre sans cesse « souriez », « embrassez-vous », « décalez-vous vers la droite, un peu plus, non… un peu moins… », « … »? Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas ma façon de travailler. Bon, bien sûr, il est nécessaire de guider les mariés, mais je pense que le plus important, c’est de créer une ambiance conviviale (après tout, c’est un mariage, le sourire devrait être là sur vos visages sans que je doive le préciser sans cesse, non?). Pour réussir une séance de couple (et les autres photos de la journée, bien entendu), quelques conseils en vrac :

* Pour commencer, si ça ne vous gêne pas, on laisse de côté le « vous » cérémonieux qui me fait, chaque fois que je l’entends, vieillir de 10ans!

* Si vous le voulez, et si vous le pouvez, offrez-vous une séance d’engagement quelques semaines/mois avant le grand jour. Ce sera une bonne occasion de faire connaissance!

* Le jour J, faites comme si je n’étais pas là. Bon, OK, n’allez pas vous cacher derrière des buissons, ne me tournez pas le dos, et respectez quelques consignes sur l’emplacement et la lumière. Mais sinon, vivez votre amour, profitez de vous lâcher avant le gros stress de la cérémonie (ou après, selon la formule choisie). Souriez, respirez, rigolez, parlez. Je vous indiquerai quelques positions traditionnelles et romantiques. Le reste, si nous travaillons bien et dans une bonne ambiance, découlera de vos propres idées et envies.

* Si une pose proposée de vous inspire pas, soit vous me faites confiance et vous tentez quand-même, on verra le résultat plus tard, soit vous m’envoyez bouler. Encore une fois, c’est VOTRE mariage. Je mets mon expérience et mon oeil d’artiste à votre service, vous en profitez à votre guise. Je n’ai rien contre un peu de folie au cours d’une séance!

* Je travaille davantage sur le mode « reportage » que photos « posées ». J’essaie tout au long de la journée de capter des moments sur le vif, des émotions intenses, des clins-d’oeil, … Une larme de maman, un enfant qui court, une tape amicale de beau-papa, un sourire complice de mademoiselle-ma-témoin-ma-meilleure-amie, …

Voir plus de photographies de mariage sur mon blog

Comment se passe une prestation de reportage photo pour un mariage ?

Je travaille en mode reportage/journalisme, c’est à dire que la plupart de mes clichés sont pris sur le vif, avec un grand zoom qui me permet de travailler sans être vue.

Je cherche avant tout la spontanéité et l’émotion, la journée se déroule au feeling, je tourne autour de vous et de vos invités avec discrétion, pour immortaliser plein de petites choses 🙂

Les photos sont traitées (sans limite de nombre, je rends tout ce qui est bon) et rendues dans un coffret en bois, sur clé USB, dans un délai de 8 semaines maximum.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire comment je travaille lors d’un mariage.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial